Header

Partagez | 

Jouer les couleurs

avatar

Mes clubs

Mewyn

Admin
Messages : 308
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Pièces d'or 585
Voir le profil de l'utilisateur http://test-graph.forum-pro.fr

Message Sujet: Jouer les couleurs   25.11.15 18:17

Bonjour bonjour !

Je vous propose aujourd'hui de voir quelques manips simples pour modifier les couleurs d'une image. Je ne vous parle pas ici de techniques pour modifier la couleur d'un élément (comme la variation de teinte) qu'Agnïeska vous explique [ici], mais de changer les tons d'une image.

Comme base, je vais utiliser une création finie, mais on peut utiliser ces méthodes pour modifier la couleur d'une texture ou d'un C4D pour qu'il s'adapte à notre stock de base, par exemple (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au cours de cette création).


Exclamation Un petit conseil en cours de route : activez toujours l'aperçu direct, il vous permet de voir l'effet de chaque modification en temps réel lorsque vous êtes dans un réglage. Wink

La balance des couleurs

Réglage:
 
La balance des couleurs se trouve dans le menu Réglage. Elle permet de modifier les taux de rouges/verts/bleus (le fameux RVB ou RGB pour nos amis anglophones) dans une image.
Cette méthode est plutôt déconseillée car, à par quelques exceptions, le résultat est souvent terne et ne prend pas en compte la luminosité et les contrastes de l'image.

L'histogramme

Réglage:
 
L'histogramme se trouve dans le menu Réglage ou sur la barre de raccourcis . Ici aussi, on touche au RVB, mais de façon plus précise. A l'inverse de la balance, la luminosité initiale est prise en compte.

La teinte/saturation

Réglage:
 
La teinte/saturation se trouve dans le menu Réglage également. Cette fois, on modifie la teinte de l'image en utilisant le spectre des couleurs (pour faire simple, c'est un dégradé qui s'étend de rouge à violet où l'on retrouve toutes les couleurs qui nous sont visibles) couplée à une balance des couleurs, ce qui permet d'avoir un aspect plus uniforme.

Le calque de remplissage

Réglage:
 
On crée ce genre de calque avec Calque > Nouveau > Couleur. Je vous conseille de toujours mettre 100% au début, et d'ajuster ensuite. Évidemment, il ne s'utilise pas tel quel : jouez avec le mode du calque et son opacité pour avoir le résultat voulu.
Exclamation On pourrait également créer un calque normal et le remplir avec le pot de peinture, mais ce type de calque permet 1) de repérer le calque plus rapidement et de le différencier des calques stocks (render, textures, brushs, etc.) 2) de modifier rapidement la couleur en double cliquant sur la vignette.

L'inversion RVB

Réglage:
 
On le trouve à Filtre > Couleur > Inversion RVB. On en revient à nos notions du début : si je passe de RVB à RBV, alors mes valeurs de Vert et Bleu s'échangent. Ce filtre donne donc en général un résultat très net.

Le filtre coloré

Réglage:
 
Vous le trouverez à Filtre > Couleur > Filtre coloré. Ce filtre est assez particulier à utiliser. Dans ses réglages, vous avez la possibilité de "l'inverser". Et c'est cette inversion qui va nous intéressez, car si vous utilisez une couleur telle quelle (sans inverser), le résultat sera assez monotone et terne. Si je choisi par exemple du jaune, sans inverser, on aura seulement l'impression que j'ai collé un calque jaune dont j'ai baissé l'opacité. Pas très intéressant. Mais si je choisis sa couleur complémentaire et que j'inverse, par exemple, si je veux du jaune je choisirais du bleu roi, alors mon résultat sera beaucoup plus vif et intéressant.

L'effet nuit/coucher de soleil

Nuit

Coucher de soleil
Filtre:
 
Ces deux filtres sont également dans la partie Couleur du menu Filtre. Utilisés tels quels, le résultat est souvent trop exagéré, pas forcément travaillé et souvent trop sombre. Mais on peut les détourner. Sur les deux exemples au-dessus, j'ai dupliqué ma création, appliqué le filtre puis joué avec le mode et l'opacité de ma copie. Luminosité à 80% pour l'effet nuit, Teinte à 50% pour le couche de soleil.



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Revenir en haut Aller en bas
Jouer les couleurs
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer un son des que je presse un bouton
» HAPPINESS ◮ Ne jamais jouer à saute-mouton avec une licorne.
» Comment modifier une les couleurs d une image swf ?
» Changer les couleurs et la taille des routes
» Jouer à deux sur le même clavier
Réponse rapide

Mewyn's Sanctuary :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Photofiltre+