Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Créer une forme spéciale et s'en servir

Aller en bas

Astuce Créer une forme spéciale et s'en servir

Message par Mewyn 26.11.15 9:31

Bonjour bonjour !
Nous allons dans ce tutoriel apprendre à créer et utiliser une forme spéciale. Smile

J'utiliserais ici cette création en guise d'exemple :
Spoiler:
Arrow Avec cette méthode, on peut choisir de faire la forme avant la création, mais je trouve qu'il est plus simple de s'occuper d'abord de la création puis de faire la forme ensuite, à vous de voir de quelle manière vous souhaitez procéder, le principe est exactement le même dans les deux sens, c'est pourquoi je partirais ici depuis la création Wink

Création de la forme


Photoshop possède plusieurs outils nous permettant de créer notre forme, ainsi, de nombreux résultats sont possibles, je vais donc vous présenter les différents outils et la méthode associée.
Exclamation Il est conseillé de créer votre forme sur un nouveau document transparent ou à fond uni (dans le second cas, la forme devra être créée sur un calque à part)

La plume et les formes vectorielles


Arrow Plus d'informations sur le maniement de la plume avec Miettes
La plume est souvent utilisée en plus des formes vecto, permettant de créer des variantes aux formes proposées

Les filtres


Les filtres de déformation sont très prisés pour les formes spéciales car ils permettent un résultat net, sans bavure et surtout rapide. Eh oui ! Car en partant d'un simple rectangle...
Et en passant par le filtre Onde
Spoiler:
On obtient rapidement quelque chose de ce type-là :

Les brushs


Pour finir, les brushs peuvent être utilisés ou pour compléter une forme déjà créée, ou, en choisissant des brushs assez grunge, afin de créer une forme plus abstraite et aléatoire.


Utilisation de la forme


Nous pouvons maintenant appliquer notre forme à notre création. Ou l'inverse. :mrgreen:Les deux méthodes auront le même résultat, seule la technique diffère, à vous de voir avec laquelle vous êtes le plus à l'aise Wink
Je vous explique.

En utilisant les masques de fusion


Cette première méthode consiste à d'abord créer un groupe de calque où l'on placera toute notre création (on peut égaler fusionner tous les calques et ainsi aplatir l'image, mais le groupe nous permet de modifier la création, même après avoir mis la forme en place). On crée ensuite un masque de fusion associé à ce groupe . Il nous faut ici "appliquer" la forme au masque. Pour cela, déplacez la forme jusque dans votre création, en tant que nouveau calque, puis sélectionnez ce calque en ctrl+cliquant sur la vignette de celui-ci puis inverser la sélection (Ctrl+Maj+I). Positionnez-vous ensuite sur le masque et faites Ctrl+I.

Avec le masque d'écrêtage


Cette méthode nous demande cette fois obligatoirement de rassembler tous les calques de la création en un (clic droit sur l'un des calques > Aplatir l'image). Nous allons ensuite déplacer la création vers notre forme, à l'inverse de tout à l'heure, comme je le disais Razz. Pour finir, cliquez droit sur le calque de la création et sélectionnez Créer un masque d'écrêtage





Vous rencontrer un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 25
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum