Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le smudge

Aller en bas

Outil Le smudge

Message par Mewyn 26.11.15 9:32

Bonjour à tous !

Au programme aujourd'hui, petit cours sur le smudge. Le smudge est une technique d'utilisation de l'outil doigt, présent sur tous les logiciels de graphisme, qui nous permet, entre autre, de créer nos fonds et incruster nos renders. Ce sont ces deux points que nous verrons dans ce tutoriel.
Arrow L'utilisation du doigt
Arrow L'incrustation
Arrow Le fond smudgé

L'utilisation de l'outil doigt


Avant de parler smudge, nous allons nous concentrer sur l'outil doigt. Si vous ne vous en servez que rarement, je vous conseille de tester un peu histoire de le prendre en main correctement. Généralement, on utilisera entre 1 et 45% d'intensité avec une brosse (pinceau) à bords durs, entre 10 et 20px de diamètre.
Les exemples 1 et 2 correspondent au genre de smudge que l'on utilisera en toutes circonstances mais surtout lorsqu'il est question d'incrustation, tandis que les exemples 3 et 4 nous serviront surtout à créer des effets pour nos fonds.

L'incrustation


Prenons un cas de figure : vous venez de faire un (joli :mrgreen:) fond, votre typo est travaillée et votre render posé, seulement, et bien il n'est "que" posé, comme ça, paf ! Alors question cohérence et harmonisation, c'est pas vraiment ça...

(Render clic)
Arrow Point astuce : Question d'organisation, afin de se concentrer sur mon render, personnellement je mets sous forme de groupe les calques au-dessus et au-dessous de mon render, de 1, je ne suis pas dérangée par les autres calques et de 2, ça évitera les mauvaises manip' et les coups de doigt n'importe où Smile
Important aussi, on commence par dupliquer notre render et on garde toujours une copie au propre (et en mode invisible pour ne pas nous gêner) afin de pouvoir recommencer une action si besoin est.
Après cela, on peut passer à l'incrustation pure et dure :DJe vais d'abord passer mon calque en mode Lumière crue à 70% d'opacité puis une seconde copie en mode Luminosité à 60%.
Exclamation Le mode et l'opacité des calques sont à modifier selon votre render, votre fond et le "degré d'incrustation" souhaité


Bon, cette fois, c'est un peu trop incrusté et les bords sont trop tranchants. Je commence par placer une troisième copie du render en dessous des deux premiers en mode Luminosité à 60% et j'y applique un flou gaussien de 3 pixels.
Enfin, pour vraiment atténuer les bords, je vais passer au smudge sur mes deux premiers calques (Lumière crue & Luminosité). On commence par régler notre outil doigt dans l'onglet Forme (F5)
C'est donc avec cette brosse, à intensité 1% (parce que c'est déjà beaucoup parfois, croyez-moi). Ici aussi, réglez le tout selon vos envies et vos stocks. Par petits accoups et de temps en temps en zigzag, j'obtiens au final ceci :

Le fond smudgé


Passons donc au sujet délicat. On commence évidemment par les étapes basiques : l'application du render et le fond, uni ou dégradé (pour moi ce sera un dégradé radial) :

(Render clic)
On se retrouve ensuite face à un dilemme ! Oh my god ! Que dois-je choisir ?

Avec le render (ou THE technique universelle lorsqu'il s'agit de smudge !)


Certainement une des techniques (si ce n'est LA technique) préférée des grapheux pour créer leurs fonds, tout bêtement parce que c'est la plus simple Very Happy. Je vous explique.
On va donc dupliquer notre render maintes et maintes fois afin d'obtenir plus ou moins ceci :
Ces multiples renders sont ensuite fusionnés en un seul calque que l'on dupliquera 3 fois (nous avons donc un total de 4 calques) (ou plus selon ce que vous souhaitez, mais 4 me semble une bonne moyenne). Suite à cela, nous allons smudger chacun de nos calques différemment. Ainsi, si sur le premier calque je prends une brosse dure en mode Dispersion, sur le second je pourrais par exemple choisir un brush un peu plus grunge, et ainsi de suite. Voilà donc ce que j'ai fait :

Calque 1 (tout en bas)

Calque 2

Calque 3

Calque 4 (tout en haut)
Après cela, c'est le jeu du hasard (et de nombreux tests) pour modifier le mode de chaque calque afin d'obtenir quelque chose d'original. Pour moi ce sera :

  • Calque 1 : Densité linéaire
  • Calque 2 : Éclaircir
  • Calque 3 et 4 : Incrustation

Et donc après avoir incrusté mon render comme indiqué plus haut, j'en arrive à ceci :
Je travaille donc cette signature comme j'en ai envie et voilà le résultat final :

En partant de rien (ou à faire lorsqu'on a beaucoup beaucoup de temps)


Ici, c'est votre imagination et votre créativité qui feront la plus grande partie du travail, avec un peu de hasard et beaucoup de patience, car c'est un très très long travail à fournir si l'on souhaite obtenir un résultat approfondi. Comme cela se base plus sur la vision personnelle que l'on se fait de son oeuvre (hoho), cette partie-là ressemblera plus un "pas à pas" de mon fond plutôt qu'un réel tutoriel, mais je vous donnerais le plus de détails possibles sur mes actions afin que vous compreniez le but et la technique Wink
Je vais donc repartir de la base même que précédemment, et puis... je teste.
Arrow J'utilise une brosse dure de 13 pixels pour mon pinceau (avec la taille modulable selon la pression du stylet sur ma tablette) et entre 7 et 13 pixels pour le smudge. Il est également nécessaire de créer un nouveau calque pour chaque étape du smudge.
Spoiler:
J'ai ici commencé une base pour mon fond, ayant pour idée de centrer l'attention sur le render utilisé. Je vais donc maintenant essayer de créer des détails autour de mon render.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
C'est donc ainsi que je finis mon smudge de fond. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous explique rapidement comment j'ai fini cette création (j'ai fait 30 images pour le smudge, je ne suis plus à une près Razz), je serais par contre assez rapide puisqu'il ne s'agit pas du but premier du tutoriel Smile
Spoiler:


Exclamation Ce n'est pas parce que vous utilisez une souris qu'il faut buter Very Happy
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de traits utilisés pour créer notre fond.
Spoiler:




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 25
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum