SoP fête ses 10 ans !

Viens rejoindre les
festivités !

déléguée du mois

Délégué
Rick

premier de la classe

Premier de la classe
Dingue de séries télé

animations en cours

  • [Jeu] Titre jeu

    Pellentesque faucibus eros ligula, a maximus ex dictum gravida. Fusce luctus euismod nibh, nec facilisis felis tristique sagittis.
  • [Votes] Titre concours

    Morbi est libero, dapibus vitae sodales ac, rhoncus eget nisi. Proin rhoncus felis sed metus ultrices lobortis. Praesent pharetra nunc vitae nibh.
  • [Discusion] Un titre un peu plus long

    Aenean tempor purus ipsum, non tempor nunc mattis quis. Praesent a porta tortor. Sed lobortis est ut metus feugiat volutpat.

Partagez | 

Le détourage par couche

Message Sujet: Le détourage par couche   26.11.15 9:34

Mewyn

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://test-graph.forum-pro.fr
Admin
Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 21
  : Bordeaux
Pièces d'or 591
Bonjour ! Very Happy

Voyons aujourd'hui une technique de découpage, d'apparence complexe mais en réalité plutôt simple : le détourage par couche. Mékécéssé ? L'idée est de se servir des couches RVB, Rouge/Vert/Bleu, et d'utiliser un masque afin d'avoir un détourage net et précis.

On peut l'utiliser, avec de la pratique, sur tout type d'image, mais il est préférable d'avoir de base un sujet qui se détache bien du fond. Par exemple [cette pomme].

Avant/Après:
 

Nous avons donc besoin d'avoir accès aux couches. Si la fenêtre n'apparait pas sur votre plan de travail, vous la trouverez dans Fenêtre > Couches.

Il faut en premier lieu repérer quelle couche nous allons utiliser. Cliquez sur chacune d'elle pour les afficher.

La couche qui nous intéresse sera celle qui affiche le plus grand contraste entre le sujet et le fond. Dans mon cas, la verte et la bleue sont de bonnes candidates. J'ai choisi la bleue car la pomme est déjà bien noire, et que c'est exactement ce que l'on recherche, mais la verte faisait trèèès bien l'affaire également.

Une fois choisie, dupliquez la couche en question (clic droit sur la vignette > Dupliquer la couche).

Maintenant, notre but est d'avoir un sujet le plus sombre possible et un fond totalement blanc. On va commencer par renforcer les noirs en faisant Image > Appliquer une image. Veillez à bien sélectionner votre couche dupliquée et le mode Produit ; normalement ce sont les réglages par défaut.

On utilise ensuite les niveaux, toujours dans la même optique. Image > Réglages > Niveaux. Ici, on va renforcer les blancs pour que notre fond disparaisse et renforcer légèrement les noirs pour que notre pomme soit quasi complète.

Il reste cependant du blanc au niveau des reflets :

Il nous suffit de régler ça avec quelques coups de pinceau. J'ai choisi de garder l'ombre. Cependant, je la laisse grise, afin que son opacité soit diminuée lorsque je découperais le tout.

Notre masque est prêt ! Sélectionnez la couche, soit en Ctrl + cliquant sur la vignette, soit en utilisant le symbole sélection en bas de la fenêtre. Gardez votre sélection active et repassez sur la couche RVB. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la méthode de découpe qui vous convient : masque de fusion, duplication de la sélection (calque par copier), suppression de la sélection inverse...

Ainsi voilà, vous savez maintenant tout du détourage par couche ! Very Happy



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Revenir en haut Aller en bas
Le détourage par couche
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de couche
» graver un dvd double couche
» [Résolu] changement de couche
» A l'heure où j'me couche • Casseurs Flowters
» Décalage rvb = Décale quoi ?
Réponse rapide

Mewyn's Sanctuary :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Photoshop+