Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Part 2] Travailler ses textes

Aller en bas

Typo [Part 2] Travailler ses textes

Message par Mewyn 28.04.16 9:31

Bonjour !

Voici la suite de la [url=#]première partie[/url] sur le travail du texte dans Photofiltre.

Maintenant que nous avons vu l'outil Texte et quelques effets de base, voyons comment jouer avec pour créer des textes plus travaillés. Vous ne me croyez pas ? Mais hé, c'est que Photofiltre est presque digne de Photoshop parfois. :mrgreen:




(vous pouvez cliquer dessus pour les voir en taille réelle)

Convaincu-e ? Razz
Voyons maintenant comment arriver à ce genre de résultat. Smile

Je vais vous montrer comment réaliser le premier texte montré, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un exemple : avec un peu d'astuce, vous pouvez réaliser tous les effets dont vous avez envie. Wink

Préparer le terrain

La première chose à savoir, qui parait somme toute assez logique, est de toujours travailler sur grand format. En général je pars sur un basique 800x600 et une police de taille minimum 100, souvent 150. Hé oui : essayez d'appliquer des effets pointus sur un texte taille 16, on ne verra pas grand chose. Razz
Si vous comptez appliquer le texte sur une création se trouvant sur un autre document, prenez donc garde à faire plus grand que prévu (on ne perd pas en qualité en diminuant, mais en agrandissant oui).

Également, vous pouvez travailler sur fond transparent ou un fond motif/uni raccord avec votre créa pour adapter les couleurs correctement, à vous de voir. Mais attention à ne jamais fusionner ce fond avec le reste du texte afin de pouvoir le masquer une fois le texte fini pour le copier correctement. Smile

Niveau police, vous êtes assez libre : à plus de 100, elles sont généralement assez larges pour être bien travaillées. Mais des polices basiques, relativement épaisses, comme j'ai pu utiliser dans les exemples ci-dessus sont bien plus simples au début à aborder que des cursives et manuscrites. Wink

Ici, j'ai utilisé Pieces of Eight.

A savoir

N'oubliez pas qu'il existe sur Photofiltre différentes types de calques, notamment des calques textes et des calques images. On les différencie très facilement dans les vignettes :
[Part 2] Travailler ses textes Calque11 Les calques images sont les calques de base : vous pouvez utiliser les différents outils, y appliquer des filtres, en changer la forme (distorsion),...
[Part 2] Travailler ses textes Calque12 Les calques texte ne contiennent donc que du texte. Vous pouvez modifier le texte en question en double-cliquant sur la vignette mais vous ne pourrez pas y appliquer de filtre par exemple. On a donc parfois de Convertir le texte en calque image (clic droit sur la vignette) pour pouvoir le travailler correctement.
Également, n'oubliez pas le calque Fond qui, bien que calque image, possède moins d'options que celui-ci. On évitera donc de travailler dessus. ^^

Le texte

On commence par créer notre texte simplement. Ici j'ai pris du blanc mais je changerais plus tard. Mettre du blanc me permet de bien voir les étapes suivantes avant de revenir sur la couleur si besoin. J'ai également choisi de mettre un fond pour bien distinguer mon texte.

Dans l'onglet Effet de l'outil Texte, je crée une ombre portée (3,3) de rayon 7 de couleur RVB(252, 245, 204).

On crée ensuite un nouveau calque. Sur celui-ci, je reprends l'outil Texte mais cette en choisissant Transformer en sélection. J'y applique Filtre > Esthétique > Contour progressif, vers l'intérieur, épaisseur 3, flou, couleur RVB(81, 74, 32).

Sur un autre calque, je répète la même opération mais en changeant les paramètres de mon contour progressif pour avec une lueur vers l'extérieur, couleur RVB(255, 255, 173).

Encore sur un nouveau calque et toujours avec ma sélection. Je vais la remplir rapidement en blanc car le filtre que l'on va utiliser ne fonctionne pas sur fond transparent. J'utilise Filtre > Esthétique > Contour 3D en blanc et noir, avec une épaisseur de 4 haut/gauche avec adoucir et dégradé coché. Je reprends le même filtre, les mêmes réglages mais je change la position pour haut/droite. Enfin, je passe mon calque en mode Produit et je le place entre mon premier texte et mes lueurs.

Je peux maintenant changer la Enfin, je retourne sur mon premier texte et je change sa couleur pour RVB(187, 164, 32). de mon premier calque texte, ici RVB(187, 164, 32).

Je prends cette texture, et avec la technique du masque, je l'applique sur mon texte en mode Incrustation. Le calque est placé juste au-dessus du premier texte.


Toujours avec un masque, j'applique un dégradé blanc-noir-blanc-noir (8 couleurs) (j'utilise le plugin Dégrada). Le calque est tout en haut, en mode Incrustation.


Petite manip pour travailler plus tranquillement l'effet de relief avec moins de calque. Je duplique mon image et je masque le fond puis je fusionne tous les calques visibles. Comme mon fond est "avalé" avec, je recrée un nouveau calque que je re-remplis. Razz J'ai donc seulement deux calques : mon fond et mon texte (que j'appellerais "texte de base"). Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet de vider un peu notre liste de calque. Je vous conseille de tout de même gardée une version non fusionnée à côté si jamais vous faites une manip non rattrapable. Wink

Je crée un nouveau calque au-dessus, je reprends ma sélection et j'y applique une ombre portée (en passant par le filtre > Esthétique cette fois) couleur RVB(15,9,2), opacité 100, X 0 Y 4 et en mode Plat.

Encore un nouveau calque. Toujours avec ma sélection, je fais un https://2img.net/r/hpimg15/pics/350890009.png intérieur RVB(255, 255, 173) à 50% d'opacité, d'épaisseur 3 et flou.

Même chose, mais cette fois, il est blanc, d'opacité 50%, style aucun et le calque en mode Incrustation.

C'est la même chanson, nouveau calque, sélection. Je vais encore utiliser contour 3D, donc comme avant, je le remplis de blanc avant. Ensuite, dans mon filtre, je coche seulement la couleur 2, noir. Il est d'épaisseur 4, opacité 100% et on décoche adoucir et dégradé. Le calque en mode Produit.


Cette fois, je vais réutiliser la technique du masque, mais en ajoutant quelques pixels. Pour cela, sur mon doc où j'ai mon texte noir sur blanc, je reprends aussi la sélection du texte et je fais Sélection > Dilater > 3 pixels. Et sur la partie image je fais un dégradé de 8 couleurs où j'alterne #150A00 et #E5C162.
Et ce calque est placé en-dessous de tous les autres, juste au-dessus du fond.


Et nous y voilà !
C'est assez laborieux pour avoir ce genre de texte, mais au final le résultat est digne de Photoshop. o/

Pour l'appliquer sur une création, le plus simple reste de le travailler en grand sur fond transparent puis de le coller et de le réduire. Smile

Ici je peux donc supprimer/masquer mon fond et tout fusionner pour le copier-coller sur ma créa :
[Part 2] Travailler ses textes 586757gold
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 25
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum