La découpe
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La découpe
Bonjour les SoPiens !
Je vous propose aujourd'hui une introduction au découpage sur Photofiltre.
Photofiltre 7 et versions antérieure
Photofiltre Studio
Bien, ici je vais découper cette image :
Avant de commencer, la découpe, dupliquez le calque et masquez-en un des deux, afin de pouvoir réutiliser la version originale si vous faites une mauvaise manip'
Nous utiliserons ici l'outil Polygone :
Tout est ensuite question de précision et de patience.
Zoomez avant de commencer le détourage, car une fois un point créé, vous ne pourrez plus zoomez/dézoomez, choisissez donc correctement vos paramètres. Je conseille minimum 400%, et plus si l'image est grande. Allez-y petit à petit et évitez les grands segments.
Un trait mal placé et...
Mais non mais non, souriez :DEn positionnant le curseur sur le trait et en pressant "suppr", le trait disparaîtra !
Allez, on continue
Il nous reste maintenant des "petits bouts de fond" aux endroits "inaccessibles" avec le polygone :
Cette version du logiciel contient un outil de Tracé vectoriel, plus ou moins semblable à la plume de Photoshop.
Voilà l'image que je découperais ici (seulement le perso de droite)
Vous trouverez donc cet outil dans Outil > Tracé vectoriel.
Avant de découper réellement, je vous conseille de vous entrainer un peu à le manier
Je vous explique
Pour accéder aux options de cet outil, vous devrez cliquez droit sur votre image.
C'est donc ainsi que l'on procèdera pour créer un tracé. A là fin, le tracé ne se ferme pas "tout seul" lorsque vous cliquez à nouveau sur le premier point créé : vous devez reprendre les options et cocher Fermer la boucle. Vous pouvez également choisir de la fermer au début, et de construire votre tracé avec, c'est selon ce que vous préférez.
Pour supprimer un point, ouvrez les options et sélectionnez Supprimer, votre curseur se modifiera et laissera apparaître un "-" à la place du "+", cela indique que chaque point cliqué sera supprimer.
De la même manière, si vous souhaitez déplacer un point, choisissez Modifier dans les options.
Le Mode Bézier joue avec le magnétisme des contours de l'image et rectifiera parfois votre tracé pour le faire coller aux contours de votre render, à vous de voir si vous préférez travailler avec ou sans.
Il est intéressant de l'activer au minimum à la fin de votre tracé pour débloquer l'option Lisser tous les points, qui permet donc de lisser le tracé pour avoir un sélection moins géométrique et plus douce.
Vous rencontrer un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Je vous propose aujourd'hui une introduction au découpage sur Photofiltre.
Photofiltre 7 et versions antérieure
Photofiltre Studio
Photofiltre 7 et versions antérieures
Bien, ici je vais découper cette image :
Avant de commencer, la découpe, dupliquez le calque et masquez-en un des deux, afin de pouvoir réutiliser la version originale si vous faites une mauvaise manip'
Nous utiliserons ici l'outil Polygone :
Tout est ensuite question de précision et de patience.
Zoomez avant de commencer le détourage, car une fois un point créé, vous ne pourrez plus zoomez/dézoomez, choisissez donc correctement vos paramètres. Je conseille minimum 400%, et plus si l'image est grande. Allez-y petit à petit et évitez les grands segments.
Un trait mal placé et...
- Spoiler:
Mais non mais non, souriez :DEn positionnant le curseur sur le trait et en pressant "suppr", le trait disparaîtra !
- Spoiler:
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- Spoiler:
Allez, on continue
Il nous reste maintenant des "petits bouts de fond" aux endroits "inaccessibles" avec le polygone :
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Photofiltre Studio X : l'outil Tracé vectoriel
Cette version du logiciel contient un outil de Tracé vectoriel, plus ou moins semblable à la plume de Photoshop.
Voilà l'image que je découperais ici (seulement le perso de droite)
Vous trouverez donc cet outil dans Outil > Tracé vectoriel.
Avant de découper réellement, je vous conseille de vous entrainer un peu à le manier
Je vous explique
Pour accéder aux options de cet outil, vous devrez cliquez droit sur votre image.
- Spoiler:
C'est donc ainsi que l'on procèdera pour créer un tracé. A là fin, le tracé ne se ferme pas "tout seul" lorsque vous cliquez à nouveau sur le premier point créé : vous devez reprendre les options et cocher Fermer la boucle. Vous pouvez également choisir de la fermer au début, et de construire votre tracé avec, c'est selon ce que vous préférez.
Pour supprimer un point, ouvrez les options et sélectionnez Supprimer, votre curseur se modifiera et laissera apparaître un "-" à la place du "+", cela indique que chaque point cliqué sera supprimer.
De la même manière, si vous souhaitez déplacer un point, choisissez Modifier dans les options.
Le Mode Bézier joue avec le magnétisme des contours de l'image et rectifiera parfois votre tracé pour le faire coller aux contours de votre render, à vous de voir si vous préférez travailler avec ou sans.
Il est intéressant de l'activer au minimum à la fin de votre tracé pour débloquer l'option Lisser tous les points, qui permet donc de lisser le tracé pour avoir un sélection moins géométrique et plus douce.
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Vous rencontrer un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
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