Laisse faire le hasard
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Laisse faire le hasard
Bien le bonjour !
Je vous emmène aujourd'hui sur le chemin de cette création...
Je me servirai ici de...
On part d'un fond uni, peu importe la couleur : il vous faut recouvrir toute l'image avec le render choisi. Si celui-ci est de grande taille, il n'est pas nécessaire de le redimensionner maintenant. Essayez cependant de varier les couleurs présentes sur l'image.
De mon côté, j'ai pris une taille de 500 pixels sur 200.
Vous aurez ensuite besoin de cinq copies pour le fond :
On peut ensuite poser le render :
Ici, j'ai décidé de le tourner, mais ce n'est que facultatif : cela dépend de votre render. Si vous souhaitez le faire, c'est par un clic droit sur le render puis Transformation paramétrée.
Voici le smudge que nous allons réaliser ici :
Avant toute chose, enregistrez votre document et dupliquez-le : ça nous évitera de tout perdre en cas d'erreur ou de fausse manip'.
Commencez par dupliquer le render et fusionnez tous les calques se trouvant en dessous.
Vous pouvez, pour aller plus rapidement, masquer le render et faire Calque > Fusionner tous les calques visibles.
Sur le calque obtenu, on smudge le render entièrement, en suivant son mouvement et celui de fond (le "flow" comme les anglais aiment l'appeler ). On utilisera ici le doigt avec un diamètre de 10 et une pression moyenne, entre 5 et 8.
Dupliquez ce calque et passez-le en mode Superposition à 50% d'opacité.
Repassez ensuite sur le calque du render et dupliquez-le. Smudgez légèrement les bords de la copie la plus basse, en suivant le même mouvement que tout à l'heure.
Enfin, passez le second calque en mode Superposition, à opacité 50.
Bien. Les C4D sont ici tous en mode Superposition. Je vous montre comment je les ai placés, mais n'hésitez pas à varier selon le résultat souhaité.
Ma création est devenue un peu trop blanche, trop pâle. Pour y remédier, on duplique d'abord notre création (Ctrl + U) et on fusionne tous les calques (Calques > Fusionner tous les calques ou Maj + Entrée) de cette copie. Nous avons donc notre création originale, avec tous ses calques : on l'appellera "l'originale", et une copie de cette création tenant sur un seul calque : "la copie".
Copiez la copie et placez-la en mode Produit, opacité 70% sur l'originale.
Je recommence l'opération mais cette fois je passe le calque en noir et blanc (Filtre > Couleur > Niveau de gris ou avec l'icône de la barre de raccourci) en mode Luminosité.
Sur la copie, on duplique le calque et on ouvre le plugin Dégradé (dans la barre des modules).
Copiez ce calque sur l'originale et passez-le en mode Couleur.
Dupliquez à nouveau le calque de la copie (non dégradé) et refaites-y un dégradé, mais en changeant cette fois la couleur intermédiaire (cliquez sur le la flèche rose puis sur le carré en-dessous). Ici j'ai pris #4D98F3.
Passez ce calque sur l'originale et mettez-le en mode Maximum.
Reprenez ensuite le premier calque, sans dégradé, que vous aviez sur la copie et passez-le sur l'originale en mode Maximum.
Dupliquez-le et passez-le en mode Produit.
On retourne sur la copie où l'on duplique ce premier calque (les deux dégradés peuvent être supprimés ou masqués). Diminuez la correction Gamma (appuyez 3 ou 4 fois sur ) et copiez le calque sur l'originale. Effacez les endroits les plus lumineux, ici mon render et certains passages des C4D. Si nécessaire, passez ce calque en mode Minimum (moi, le résultat était le même).
Repassez sur la copie et cette fois, sur une autre copie du calque de base, augmentez la correction Gamma (appuyez 3 ou 4 fois sur ). Sur l'originale, mettez ce calque en mode Couleur et diminuez l'opacité (entre 60 et 40 environ). Vous pouvez également effacez les endroits les plus sombres (ou les moins clairs :mrgreen:).
Enfin, sur un nouveau calque avec le pinceau à faible pression, créez des formes sombres sur les bords.
Passez le calque en mode Luminosité, à opacité 50 et une copie en mode Différence opacité 100.
Je place le pattern à plusieurs endroits dans le fond, en mode Incrustation ou Superposition avec une opacité entre 40% et 10%, en effaçant lorsque celui-ci passe sur des endroits gênants, comme le render.
Sur un nouveau calque, faites un contour assez épais (ici, 4 pixels) dans les couleurs de la créa et ajoutez-y une ombre (clic droit sur la vignette du calque > Ombre portée), les delta X et Y à 0 afin de créer une lueur.
Dupliquez ce calque et retirez l'ombre puis sélectionnez le contour avec la baguette magique. Copiez la texture et, en cliquant droit dans la sélection, choisissez Coller dedans. Passez ce calque en mode Incrustation.
Enfin, sur un autre calque, faites un contour d'un pixel plus clair.
On passe maintenant à notre dernière étape, le texte !
Avec l'outil Ligne, faites une ligne simple de 1 pixel, non lissée et droite. Maintenez Maj en faisant votre trait pour avoir une droite parfaitement horizontale. Passez-la en mode Incrustation et ajoutez-y une ombre portée blanche façon lueur, comme précédemment. Enfin, utilisez la gomme à faible pression et effacez les extrémités de façon à faire un dégradé.
On peut ainsi placer notre texte...
Ici, j'ai deux calques en mode Incrustation au-dessus d'un en mode Normal opacité 30.
Et là deux calques en mode Incrustation.
Nous voici donc à la fin de ce tutoriel !
Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Je vous emmène aujourd'hui sur le chemin de cette création...
Les ressources
Je me servirai ici de...
- ce render
- ces C4D : le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième. Ils sont extraits de ce pack et de celui-ci.
- ce plugin (le fichier .pfl est à placer dans le dossier Plugins du logiciel. Pour l'afficher dans Photofiltre, relancez le logiciel et faites Affichage > Barre des modules)
- cette texture
Le fond
On part d'un fond uni, peu importe la couleur : il vous faut recouvrir toute l'image avec le render choisi. Si celui-ci est de grande taille, il n'est pas nécessaire de le redimensionner maintenant. Essayez cependant de varier les couleurs présentes sur l'image.
De mon côté, j'ai pris une taille de 500 pixels sur 200.
Vous aurez ensuite besoin de cinq copies pour le fond :
Ici, j'ai décidé de le tourner, mais ce n'est que facultatif : cela dépend de votre render. Si vous souhaitez le faire, c'est par un clic droit sur le render puis Transformation paramétrée.
Le smudge
Voici le smudge que nous allons réaliser ici :
Avant toute chose, enregistrez votre document et dupliquez-le : ça nous évitera de tout perdre en cas d'erreur ou de fausse manip'.
Commencez par dupliquer le render et fusionnez tous les calques se trouvant en dessous.
Vous pouvez, pour aller plus rapidement, masquer le render et faire Calque > Fusionner tous les calques visibles.
Sur le calque obtenu, on smudge le render entièrement, en suivant son mouvement et celui de fond (le "flow" comme les anglais aiment l'appeler ). On utilisera ici le doigt avec un diamètre de 10 et une pression moyenne, entre 5 et 8.
Dupliquez ce calque et passez-le en mode Superposition à 50% d'opacité.
Repassez ensuite sur le calque du render et dupliquez-le. Smudgez légèrement les bords de la copie la plus basse, en suivant le même mouvement que tout à l'heure.
Enfin, passez le second calque en mode Superposition, à opacité 50.
Les C4D
Bien. Les C4D sont ici tous en mode Superposition. Je vous montre comment je les ai placés, mais n'hésitez pas à varier selon le résultat souhaité.
- Spoiler:
- Ils sont dans le spoiler en sens inverse du placement de leur calque : ci-dessous, le C4D est tout en bas, tandis que le dernier est en haut.
-> On duplique le calque et on y fait une symétrie horizontale
-> Ici, j'ai passé le C4D original en noir et blanc et augmenté son contraste.
On le duplique également.
Les premiers réglages
Ma création est devenue un peu trop blanche, trop pâle. Pour y remédier, on duplique d'abord notre création (Ctrl + U) et on fusionne tous les calques (Calques > Fusionner tous les calques ou Maj + Entrée) de cette copie. Nous avons donc notre création originale, avec tous ses calques : on l'appellera "l'originale", et une copie de cette création tenant sur un seul calque : "la copie".
Copiez la copie et placez-la en mode Produit, opacité 70% sur l'originale.
Je recommence l'opération mais cette fois je passe le calque en noir et blanc (Filtre > Couleur > Niveau de gris ou avec l'icône de la barre de raccourci) en mode Luminosité.
Sur la copie, on duplique le calque et on ouvre le plugin Dégradé (dans la barre des modules).
Dupliquez à nouveau le calque de la copie (non dégradé) et refaites-y un dégradé, mais en changeant cette fois la couleur intermédiaire (cliquez sur le la flèche rose puis sur le carré en-dessous). Ici j'ai pris #4D98F3.
Passez ce calque sur l'originale et mettez-le en mode Maximum.
Reprenez ensuite le premier calque, sans dégradé, que vous aviez sur la copie et passez-le sur l'originale en mode Maximum.
Dupliquez-le et passez-le en mode Produit.
On retourne sur la copie où l'on duplique ce premier calque (les deux dégradés peuvent être supprimés ou masqués). Diminuez la correction Gamma (appuyez 3 ou 4 fois sur ) et copiez le calque sur l'originale. Effacez les endroits les plus lumineux, ici mon render et certains passages des C4D. Si nécessaire, passez ce calque en mode Minimum (moi, le résultat était le même).
Repassez sur la copie et cette fois, sur une autre copie du calque de base, augmentez la correction Gamma (appuyez 3 ou 4 fois sur ). Sur l'originale, mettez ce calque en mode Couleur et diminuez l'opacité (entre 60 et 40 environ). Vous pouvez également effacez les endroits les plus sombres (ou les moins clairs :mrgreen:).
Passez le calque en mode Luminosité, à opacité 50 et une copie en mode Différence opacité 100.
Les finitions
Je place le pattern à plusieurs endroits dans le fond, en mode Incrustation ou Superposition avec une opacité entre 40% et 10%, en effaçant lorsque celui-ci passe sur des endroits gênants, comme le render.
Sur un nouveau calque, faites un contour assez épais (ici, 4 pixels) dans les couleurs de la créa et ajoutez-y une ombre (clic droit sur la vignette du calque > Ombre portée), les delta X et Y à 0 afin de créer une lueur.
Dupliquez ce calque et retirez l'ombre puis sélectionnez le contour avec la baguette magique. Copiez la texture et, en cliquant droit dans la sélection, choisissez Coller dedans. Passez ce calque en mode Incrustation.
Enfin, sur un autre calque, faites un contour d'un pixel plus clair.
On passe maintenant à notre dernière étape, le texte !
Avec l'outil Ligne, faites une ligne simple de 1 pixel, non lissée et droite. Maintenez Maj en faisant votre trait pour avoir une droite parfaitement horizontale. Passez-la en mode Incrustation et ajoutez-y une ombre portée blanche façon lueur, comme précédemment. Enfin, utilisez la gomme à faible pression et effacez les extrémités de façon à faire un dégradé.
On peut ainsi placer notre texte...
Ici, j'ai deux calques en mode Incrustation au-dessus d'un en mode Normal opacité 30.
Et là deux calques en mode Incrustation.
Nous voici donc à la fin de ce tutoriel !
Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
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