Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faire un fondu

Aller en bas

Astuce Faire un fondu

Message par Mewyn 25.11.15 18:14

Bonjour !

Nous allons aujourd'hui voir comment réaliser un fondu simple avec Photofiltre. Voilà ce que vous saurez faire à la fin de ce tutoriel : Very Happy
Spoiler:

C'est parti !
Voici les images que je vais utiliser : la première, la deuxième et la troisième. Il est important de choisir des photos dont les fonds sont similaires afin d'avoir un fondu réaliste (dans notre cas, les fonds sont identiques, puisque les photos ont été réalisées par le même photographe avec le même modèle, mais plus généralement, on peut parfaitement fondre ensemble deux photos de forêt Wink).

On commence d'abord par définir la taille de sa création. Razz Dans mon cas, ce sera 660*315.
Avant de nous jeter sur les photos et de les coller sur notre document, on détermine la façon dont on souhaite ajuster nos images :


Je vais commencer par les deux du fond.
On ne doit modifier qu'une des deux images, généralement celle de droite. Je peux donc laisser l'autre telle quelle et copier/coller celle de droite en tant qu'image (Ctrl+Maj+V). Vous pouvez, comme moi, ne sélectionner que la partie de l'image qui apparaît sur votre header : c'est plus simple à travailler. Wink

Nous avons donc deux images. Il nous en faut une troisième ! Repérez la taille de la photo "extraite" juste avant (dans la barre d'état, en bas du logiciel), créez un nouveau document de cette taille et remplissez-le de noir. Sélectionnez ensuite une bande de quelques dizaines de pixels (un peu moins de 100 pixels pour moi) et faites-y un dégradé blanc-noir horizontal.

Comme ceci :

Spoiler:

Le dégradé va nous servir de masque : plus la zone du masque est noire, plus l'image qui lui sera superposée sera visible ; plus il sera blanc, moins elle sera visible, jusqu'à devenir transparente. Un peu compliqué ? Vous allez comprendre en appliquant ceci. Wink

Copiez le dégradé et, en retournant sur l'image extraite, faites Edition > Collage spécial > Assembler le collage > Droite (le masque se place toujours à droite !).


Enfin, copiez l'assemblage et collez-le en faisant Édition > Collage spécial > Image et masques associés sur votre header. Déplacez ensuite ce calque vers la droite. Vous pouvez supprimer le calque de la photo, qui ne nous servait que de repères.



On va compliquer un petit peu la méthode pour notre seconde image, bien que le principe reste le même. Wink
Pour l'instant, vous avez juste à extraire l'image et à créer un nouveau document de la même taille que celle-ci, comme précédemment.

Maintenant, on ne va pas utiliser le dégradé, mais le masque radial noir et blanc ! Vous le trouverez dans Filtre > Divers > Masque radial. Il n'y a pas de niveau défini pour les fondus, à vous de les tester selon vos images et le résultat que vous souhaitez. Moi j'ai pris 50. Wink



Seulement, si j'utilise le masque tel quel, je n'aurais que la tête de la demoiselle. Alors je le copie et le réapplique sur l'image à la façon d'un brush (on choisit du noir dans palette et on fait Edition > Collage spécial > Masque), puis je le diminue de façon à le faire rentrer dans mon document.

Spoiler:

Et je recommence l'opération deux fois, toujours sur le bas de l'image, afin de voir le personnage en entier.


On en revient à la méthode précédente : on assemble le collage puis on l'applique sur le header...





On rentre ensuite dans le détail : avec la gomme, on efface les endroits non désirés de l'image : sur mon exemple, je vais retirer toute une partie du fond, car on ne voit pas la base de l'arbre, on se demande ce qu'il fait là. Razz J'efface aussi la partie du fond qui passe sur la main de la première image.



Et nous voilà arrivés à la fin de ce tutoriel ! Bien évidemment le header n'est pas fini, à votre tour de prendre les rênes et de choisir ce que vous allez en faire. Very Happy





Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 25
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum