Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le filtre Éclairage

Aller en bas

Outil Le filtre Éclairage

Message par Mewyn 26.11.15 9:33

Bonjour les SoPiens !

Je viens aujourd'hui vous présenter un filtre peu utilisé, peu connu, et pourtant très utile dans vos créations. Very Happy

Je partirai de cette exemple :
Elle pourrait être considérée comme finie (l'absence de cadre est volontaire, il est placé après le filtre Éclairage Wink), mais si on la regarde quelque temps, on se rend vite compte qu'elle est... plate. Aucun relief : l’œil ne sait pas où regarder, rien ne l'attire automatiquement. Vous voyez ?
Pour combler ce manque de relief, on va pouvoir utiliser le filtre Éclairage. Very Happy C'est parti !

Bien. Avant de l'appliquer à tort et à travers, on applique l'image : le filtre Éclairage ne fonctionne pas sur une zone vide. Alors on crée un calque au-dessus de notre création et on fait Image > Appliquer une image.
Arrow C'est un filtre dont je me sers trèèès régulièrement, de même que d'autres qui nécessitent l'application de l'image. J'ai donc un raccourci clavier Ctrl + ² me permettant d'appliquer l'image directement et Ctrl+! pour le filtre Éclairage. Wink Tout ceci est paramétrable dans Édition > Raccourcis clavier.

Le filtre Éclairage


Entrons maintenant dans le vif du sujet. Very Happy Vous trouverez ce filtre dans Rendu > Éclairage.
Voilà ce à quoi à ressemble :
J'ai pour l'instant laissé les réglages de base.
Nous avons par défaut une lampe "Projecteur". Ainsi, la lumière provient du point rose pour aller au point vert. Vous pouvez moduler la forme de la lampe en tirant sur les 4 points ("poignées" ou "accroches") autour et la déplacer grâce au cercle au centre.
Différents sliders vous permettent de régler la lampe. Le premier cadre influe sur le type de la lampe, son intensité, tandis que le second rentre plus dans les détails. Vous pouvez également modifier la couleur de l'éclairage en cliquant sur les carrés blancs présents dans chaque cadre. Wink

En théorie


Rentrons dans les détails...
Il existe 3 types d'éclairage :
  • L'éclairage omnidirectionnel se présente sous la forme d'un cercle avec une source lumineuse au centre, partant dans toutes les directions. Vous pouvez modifier son rayon en tirant sur les poignées.
  • L'éclairage directionnel ne forme qu'un segment, désignant la direction que prendra la lumière. On modifiera sa longueur et son intensité en bougeant la poignée (vous pouvez la déplacer en pressant Maj ou Ctrl afin de conserver l'intensité ou la direction).
  • Le projecteur est un "sous-genre" de l'éclairage directionnel : comme lui, il ne part que dans une direction, mais contrairement à lui, il est contenu dans une zone limitée, à la manière d'un projecteur réel. On pourra modifier la lampe grâce aux 4 accroches présentes.

Concernant les propriétés...
  • La brillance permet de rendre le support plus mat ou brillant.
  • La matière tirée vers plastique accentuera la couleur de la lumière. Sur métallique, ce sera la couleur du calque.
  • L'exposition permet de modifier l'intensité de la source lumineuse.
  • L'ambiance s'applique sur toute l'image et non seulement la lampe sélectionnée, elle assombrira ou éclaircira les zones non éclairées.


Pour créer une nouvelle lampe, il suffit de cliquer sur l'ampoule en bas du cadre d'aperçu et de la tirer dans le cadre. On va dans le sens inverse pour la supprimer. Wink

En pratique


Après un peu de travail et de tâtonnement, voilà ce que l'on peut obtenir :


Réglages :

Mais on peut même arriver à changer la couleur globale de la création !


Réglages :

En plus


Pour accentuer l'effet de l'éclairage, une petite astuce en plus. Very Happy Les outils densité+ et densité- (raccourci O) permettent d'assombrir ou d'éclaircir les zones voulues. Ainsi on peut renforcer l'effet. Si je reprends mon premier exemple, voilà ce que j'ai fait. En noir, les zones assombries (densité +) ; en blanc, celles éclaircies (densité -) :
On en arrive ainsi à une création moins "pauvre", plus intéressante pour l’œil car moins régulière qu'au début. Wink




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum