Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Programme photoshop

Aller en bas

Programme photoshop Empty Programme photoshop

Message par Mewyn 22.02.14 18:32

1. Prise en main du logiciel
1.1 Le vocabulaire
1.2 Découverte de l'interace
1.3 Manipulations de base
1.3.1 Nouveau fichier/Ouvrir un fichier
1.3.2 Utiliser et installer des brushs
1.3.3 Installer des polices
-> Exercice : réaliser une création au choix
Analyse de la création permettant de déterminer principales difficultés de l'élève


2. Premières créations
* Ordre variable selon difficultés et choix de l'élève*
2.1 Les différents fonds
2.1.1 Fond brushé
2.1.2 Fond texturé/C4D
2.1.3 Fond smudgé simple (avec le render)
-> Exercice : réaliser un fond en mêlant les différentes techniques
-> 2 voies : - Finir la création directement, analyser, corriger, passer à la partie suivante
  - Finir la création en suivant le plan

2.2 L'incrustation
2.2.1 L'utilisation de filtres et textures/C4D
2.2.2 Le smudge
-> Exercices d'incrustation
2.3 La mise en place du texte
2.3.1 L'utilisation du texte, le choix des polices
2.3.2 Les effets de texte
-> Exercices : tester les différents effets (créer une planche de texte)
Ajouter du texte sur une création

2.4 Le cadre
2.4.1 Les cadres simples
2.4.2 Les formes spéciales
-> Exercices : ajouter un cadre simple sur une création
Créer une forme spéciale et l'utiliser

2.5 Les finitions
-> Exercice : ajouter un calque de réglage à une création

3. Approfondissement des techniques
3.1 Le découpage
3.1.1 Le maniement de la plume
3.1.2 Le détourage par couche
3.1.3 Le filtre Extraire
-> Exercice : découpage d'une image simple (nature morte) puis d'un render
3.2 Le smudge
3.2.1 Le fullsmudge
3.2.2 Le filtre Fluidité
3.3 Des détails
3.3.1 L'éclairage
3.3.2 La netteté
3.4 Les animations
-> Exercice : réaliser une animation simple (apparition/disparition) puis plus complexe (mouvement)

4. Au final
4.1 Réaliser un kit
4.2 Réaliser un design complet
4.2.1 Une première maquette
4.2.2 Les différents éléments
4.2.3 Le découpage (l'outil tranche)[/i][/color]


Dernière édition par Mewyn le 26.02.14 11:50, édité 3 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 22.02.14 19:36

Garder les .psd !

Le vocabulaire


Alors, avant de nous occuper du logiciel, on va se mettre au point rapidement. Si je te parles de brushs, textures, C4D, typo, render, stock, smudge, est-ce que tu vois de quoi je parle ? Saurais-tu définir ces termes ? Smile

[page]
Brushs : ce sont des formes installées dans ton logiciel (on verra bientôt comment en installer nous-mêmes) permettant de donner des effets de rendus, de relief, de lumières,... à ton image. Sur Photoshop, on les utilises avec le pinceau ou le crayon principalement. On distingue quelques types de brushs (clique sur les termes pour avoir des exemples) : les brushs silhouettes, les brushs grunge, les brushs de peinture ou de smudge.

Texture : une texture est une image, plus ou moins abstraite, permettant de travailler, entre autre, les fonds. Ici aussi, il y a quelques types différents : les textures grunge, les bokeh, les pattern (un motif qui se répète).

C4D : comme les textures, les C4D sont totalement abstraits. Il ajoutent, selon le type, de la profondeur, de la lumière, du mouvement à la création. On distingue cette fois trois types : les bubbles, les 3D et les light.

Typo : la typographie concerne tout le travail du texte, du choix de ce que l'on écrit aux effets en passant par la police, le placement,...

Render : il s'agit d'une image, souvent un personnage, découpée de façon à retirer tous les éléments du fond et mise sur fond transparent, par exemple ceci.

Stock : les stocks sont principalement des images réelles (photographies) que l’on utilisera par exemple en guise de fond. Le terme s’emploie maintenant aussi pour tout ce qui, par définition, n’est pas un render (C4D, textures, etc.).

Smudge : c'est une technique permettant un peu tout : la création de fond et même d’image, l’incrustation, etc. On utilise l'outil doigt pour "étaler" l'image et la modifier.

Code:


Dernière édition par Mewyn le 21.04.14 17:49, édité 4 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 22.02.14 19:43

Découverte de l'interface


Pour ne pas paraphraser Miettes, je te laisse aller voir sont tutoriel ici. Si tu as besoin de précision sur certains outils ou autre, n'hésite pas. Smile

Code:

[page]
Spoiler:


Dernière édition par Mewyn le 28.02.14 10:20, édité 1 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 22.02.14 19:50

Manipulations de base


On va rapidement voir deux/trois petites choses.

D'abord, pour ouvrir un fichier quel qu'il soit dans Photoshop (enfin au format image ^^), on passe par Fichier > Ouvrir ou par le raccourci clavier Ctrl + O. Cela te permet d'ouvrir toutes les ressources nécessaires à ta création, ou d'ouvrir une création que tu souhaites modifier.

Avec Fichier > Nouveau, tu crées un nouveau fichier image. Toutes les options disponibles peuvent faire peur, mais il n'en est rien. :PIl y a évidemment la largeur et la hauteur de l'image, mais aussi la résolution : cette option ne sert que si tu comptes imprimer tes travaux. Pour faire simple elle gère la qualité de l'image, des pixels. La résolution de base sur le net (et sur ordinateur en général) est de 72, tandis que lorsque l'on imprime, on va à 300 pour des travaux "communs", plus pour des travaux professionnels.

Code:

[page]
Alors, pour installer de nouveaux brushs, tu dois d'abord en télécharger au format .abr. Tu en trouveras un peu partout sur le net rien qu'en tapant "photoshop brush" dans Google. Personnellement, je me ravitaille surtout sur DeviantArt.
Une fois que tu as récupéré ton fichier .abr et fermé Photoshop (s'il était ouvert ^^), déplaces ton brush dans le dossier C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Paramètres prédéfinis\Formes.
La technique est la même lorsque tu souhaites installer différentes ressources (des dégradés, des motifs, des formes vectorielles,...) : tu récupères le fichier et tu le places dans le dossier correspondant dans Paramètre prédéfinis. Wink

Code:
[page]
Tu peux aussi créer tes propres ressources.
Imaginons que je veuille utiliser un des brushs de cette planche clic.
On commence par sélectionner le brush qui nous intéresse :
Spoiler:
Puis on le définit en tant que forme :
Spoiler:
Et voilà !
On retrouve le brush dans les options du pinceau :
Spoiler:

Code:

[page]
Les seules ressources que tu ne peux pas installer de ces deux manières, ce sont les polices.
La référence en matière de police est certainement Dafont. Tu trouveras des centaines et des centaines de polices là-bas. ^^
Quand tu télécharges une police, tu n'as plus qu'à cliquer droit sur le fichier (format .ttf ou .otf en général) et sélectionner Installer.
En relançant les différents logiciels, tes polices seront installées ! Very Happy

Code:


Dernière édition par Mewyn le 28.02.14 10:22, édité 2 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 10:29

Les différents fonds


Fond brushé


On part d'un document simple (personnellement, j'ai choisi la taille 500*150) :

On le remplit ensuite de notre couleur de base :

Fond que l'on remplit de plusieurs couches de brushs (plus ou moins dans les tons du fond, mais rien n'oblige d'être très strict là-dessus Wink) :
Programme photoshop 313830Fondbrush
Arrow Je te recommande d'installer tout plein de brushs différents. Pour ce fond-là, j'ai utilisé ceux-ci et ceux-ci.
Programme photoshop 170566Fondbrushcopie

Spoiler:


Fond texturé


On commence avec un fond uni simple :

Le but du jeu : on entasse les textures en changeant leur mode pour avoir notre fond. Razz
Programme photoshop 162263Fondtextur
Et voilààà :
Programme photoshop 513735Fondtexturcopie

Spoiler:


Fond smudgé


Pour le fond smudgé, on part du render que l'on posera de nombreuses fois sur notre plan de travail afin de le recouvrir entièrement (ici j'ai pris ce render).
Exclamation Cependant, on évite de le dupliquer et de le déplacer automatiquement horizontalement.
Programme photoshop 772682Fondsmudgnon
Le résultat sera bien plus intéressant si on change la disposition, la taille des éléments afin d'avoir toutes les couleurs du render :
Programme photoshop 672409Fondsmudgoui
On utilise ensuite le doigt pour barbouiller le tout :
Programme photoshop 236374Fondsmudgcopie
Exclamation Ici on prendra une forme un peu grunge généralement, et on modifie ses options dans la fenêtre forme (que l'on peut afficher avec F5).
Tu pourras voir mes réglages en spoiler, mais n'hésites pas à les modifier selon tes envies. Wink
Spoiler:

Spoiler:


Fond


Mais ces techniques sont tout à fait modulables et assemblables ! Razz

Par exemple, je commence par un fond smudgé :
Spoiler:
Puis j'ajoute une texture et des brushs :
Spoiler:
Je duplique mon fond smudgé et je le place au-dessus des autres calques en mode Saturation :
Spoiler:
Et enfin, j'ajoute quelques C4D :
Spoiler:



Spoiler:


Dernière édition par Mewyn le 15.03.16 14:41, édité 2 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:35

L'incrustation

Chaque graphiste a sa propre manière d'incruster un render dans une signature : certains utilisent le smudge, d'autres préfèrent se servir de textures et C4D, d'autres encore mêlent les différentes techniques. Il serait long de toutes les répertorier, je vais te montrer comment je fais de mon côté, tu peux également regarder [url=ce tutoriel]ce tutoriel[/url] et [url=celui-ci]celui-ci[/url], tout deux d'Agnïeska, qui montre des techniques différentes. Smile

Incrustation par filtres et textures



[page]

Incrustation par smudge


Voilà la base sur laquelle je vais partir :

Je duplique mon render 3 fois et je masque une des 4 copies que j'ai (elle me permet de repartir sur une base clean si je fais de fausses manip' irrécupérables).

Sur la copie la plus basse, j'applique un flou gaussien, que je passe en mode Luminosité à 60%.


Je passe la copie au-dessus en mode Lumière crue à 70%. C'est ce calque que je smudge (en général, j'utilise les mêmes réglages que j'ai pris pour mon fond, si jamais je l'ai smudgé).


Sur la copie restante, je diminue le rayon de mon smudge et passe légèrement sur les bords. Cette copie est en mode Superposition à 60%.




Dernière édition par Mewyn le 26.02.14 14:53, édité 1 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:35

La mise en place du texte

On peut ensuite passer à la mise en place du texte.

Avant de le créer, il faut décider ce que l'on souhaite y mettre. Qu'est-ce que j'écris ? Avec quelle(s) police(s) ? Et quel(s) effet(s)/couleur(s) ? Et je le place où ?
Parce que oui, le texte est souvent (presque) aussi important que le render : il permet d'expliquer plus clairement le sujet de la création, alors autant bien le faire.

Pour l'instant, je te propose de voir quelques effets simples et des idées à tester sur une création.

Code:

Les options de fusions



L'"outil" le plus utilisé pour travailler nos textes est le style de calque, les options de fusions.
Tous les textes que tu vois au-dessus n'ont subit que des modifications à ce niveau-là. Wink
On va explorer ça ensemble. Smile

Pour ouvrir les options de fusion d'un calque, tu as deux méthodes principales : tu peux cliquer sur puis Options de fusion ou bien double cliquer complètement à droite de ton calque :

Pour l'instant, je te propose de tester un peu ces options, de te familiariser avec. Je te montrerais ensuite comment réaliser un ou deux textes de mon exemple au-dessus. Wink
Code:

[page]
Alors c'est parti ! On va réaliser ce texte-là :
J'ai utilisé la police Epistolar et la couleur #8f765c.
Voilà mes options de fusion :
Spoiler:

Code:


Dernière édition par Mewyn le 28.02.14 11:11, édité 2 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:36

Le cadre
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:36

Les finitions
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:36

Le découpage
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:36

Le smudge


Le fullsmudge


On va commencer par poser notre render. Je remplis le fond d'une couleur sombre pipettée sur l'image et avec un pinceau à bords doux (dureté 0), je fais quelques lueurs de différentes tailles et couleurs du render (si les formes sont trop nettes, on peut utiliser le flou gaussien Wink).


Code:

[page]
Maintenant, on crée un nouveau calque et, avec un pinceau d'environ 20 pixels de diamètre, on commence une ébauche du mouvement, toujours en pipettant sur le render (d'ailleurs, tu as un raccourci clavier pour ça, je ne sais pas si tu l'utilises, Ctrl + clic sur une couleur la pipette directement Wink).
Je te montre avec et sans le render :




Code:

[page]
Avec un pinceau plus petit (9 pixels environ), on reprend ce mouvement et on l'affine, encore sur un nouveau calque (ça, c'est pour si tu veux faire des modifs avant le smudge, et pour se repérer, perso je préfère faire sur différents calques, c'plus propre (non, pas maniaque du tout :mrgreen:)).




Code:

[page]
On entre dans la phase de smudge !
Avant de prendre le doigt, on crée (encore ^^) un nouveau calque, on masque le render et on applique l'image (Image > Appliquer une image). C'est sur ce calque que l'on va smudger.
Le doigt est réglé à 70% d'intensité, et j'utilise une brosse simple (pinceau "dur", d'environ 9 pixels ici aussi).
Il n'y a pas d'indications précises à donner quant au mouvement à suivre : ça se fait principalement au feeling, par rapport au mouvement créer avec le pinceau, en essayant de rendre les traces de peinture plus abstraites.


On appliques ensuite un filtre de Renforcement (à toi de voir avec lequel tu es plus à l'aise, le rendu que tu préfères ^^) :


Code:

[page]
On en a fini avec le pur smudge ! De ce fait, je te montre ce que j'ai fait pour achever cette création, mais tu peux partir sur autre chose si tu le souhaites. Very Happy

Spoiler:

Code:

Le filtre Fluidité


Pour commencer, je détermine toujours le mouvement que je vais donner à ma création, afin d'avoir mes repères lorsque je serais dans le filtre Fluidité. N'hésite pas à te créer un calque que tu masqueras/afficheras au fur et à mesure de la création pour t'aider à suivre ce mouvement (mais rien ne t'interdis de t'en écarter en avançant Razz).
Je suis partie sur un format vertical (250*350) pour avoir le render en entier sans avoir à le réduire à 200px de haut. ^^


Code:

[page]
Ensuite, on commence à créer le fond en utilisant le render en taille réelle (ce qui nous importe, c'est les couleurs) :

(ce que l'on voit à opacité réduite avec le contour rouge, c'est mon render, juste pour t'indiquer la position Wink)

Ah oui ! Tu peux recadrer l'image (ou au moins le calque du fond), c'est ainsi plus simple à smudger (le filtre fluidité prend en compte le calque, et non l'image : si tu as copié 4 fois ton render taille réelle, ça fait gros ^^).

Code:

[page]
On peut maintenant passer sur le filtre Fluidité (tu vas voir, en fait c'est très rapide Razz).


(tu peux cliquer pour voir en taille réelle Smile)

N'hésite pas à bien tester pour prendre l'outil en main. En alt+cliquant sur "Annuler" (qui se transforme est Réinitialiser), cela annule toutes les modifications du filtre (attention, les réglages aussi sont réinitialisés).

Sur la capture, ce sont les réglages que j'utilise habituellement (le diamètre (l'épaisseur) de mon outil change cependant souvent, selon les effets que je souhaite). J'utilise également la dernières options "Afficher le fond" : cela permet d'afficher un ou tous les calques de l'image, ainsi, je switche entre mes flèches et mon render pour garder la même trame.

Tu peux également créer un masque (avec le pinceau, dans le troisième cadre d'outils) : il permet de verrouiller l'espace "masqué" (tu peux barbouiller autant que tu veux, les modifications ne se feront pas là où le masque est posé).
De mon côté, si je veux suivre le mouvement que j'ai défini au début, je masque par exemple toute l'image, sauf une des flèches et utilise mes outils en la suivant, puis je le fais pour toutes les flèches. La différence peut paraître minime à l'explication, mais regarde lorsque j'utilise un masque et lorsque je n'en crée pas :


Je vais donc garder la version sans masque.

Code:

[page]
Et voilà, on peut finir notre création. Razz


Code:


Dernière édition par Mewyn le 26.02.14 18:02, édité 4 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:37

Des détails
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:37

Créer ses propres ressources
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:37

Les animations
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:37

Une première maquette
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:37

Les différents éléments
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Mewyn 23.02.14 19:38

Le découpage
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme photoshop Empty Re: Programme photoshop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum