Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le détourage par couche

Aller en bas

Outil Le détourage par couche

Message par Mewyn 26.11.15 9:34

Bonjour ! Very Happy

Voyons aujourd'hui une technique de découpage, d'apparence complexe mais en réalité plutôt simple : le détourage par couche. Mékécéssé ? L'idée est de se servir des couches RVB, Rouge/Vert/Bleu, et d'utiliser un masque afin d'avoir un détourage net et précis.

On peut l'utiliser, avec de la pratique, sur tout type d'image, mais il est préférable d'avoir de base un sujet qui se détache bien du fond. Par exemple [cette pomme].

Avant/Après:

Nous avons donc besoin d'avoir accès aux couches. Si la fenêtre n'apparait pas sur votre plan de travail, vous la trouverez dans Fenêtre > Couches.
Le détourage par couche 785497001

Il faut en premier lieu repérer quelle couche nous allons utiliser. Cliquez sur chacune d'elle pour les afficher.
Le détourage par couche 666460002

La couche qui nous intéresse sera celle qui affiche le plus grand contraste entre le sujet et le fond. Dans mon cas, la verte et la bleue sont de bonnes candidates. J'ai choisi la bleue car la pomme est déjà bien noire, et que c'est exactement ce que l'on recherche, mais la verte faisait trèèès bien l'affaire également.

Une fois choisie, dupliquez la couche en question (clic droit sur la vignette > Dupliquer la couche).
Le détourage par couche 705102003

Maintenant, notre but est d'avoir un sujet le plus sombre possible et un fond totalement blanc. On va commencer par renforcer les noirs en faisant Image > Appliquer une image. Veillez à bien sélectionner votre couche dupliquée et le mode Produit ; normalement ce sont les réglages par défaut.
Le détourage par couche 999154004

On utilise ensuite les niveaux, toujours dans la même optique. Image > Réglages > Niveaux. Ici, on va renforcer les blancs pour que notre fond disparaisse et renforcer légèrement les noirs pour que notre pomme soit quasi complète.
Le détourage par couche 790525005

Il reste cependant du blanc au niveau des reflets :
Le détourage par couche 919194005a

Il nous suffit de régler ça avec quelques coups de pinceau. J'ai choisi de garder l'ombre. Cependant, je la laisse grise, afin que son opacité soit diminuée lorsque je découperais le tout.
Le détourage par couche 703152006

Notre masque est prêt ! Sélectionnez la couche, soit en Ctrl + cliquant sur la vignette, soit en utilisant le symbole sélection en bas de la fenêtre. Gardez votre sélection active et repassez sur la couche RVB. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la méthode de découpe qui vous convient : masque de fusion, duplication de la sélection (calque par copier), suppression de la sélection inverse...
Le détourage par couche 761074Sanstitre1

Ainsi voilà, vous savez maintenant tout du détourage par couche ! Very Happy



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici]
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum