Mewyn's Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Créer un design de A à Z

Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 17.03.16 18:16

Photofiltre n'est pas vraiment pensé en terme de webdesign, construire un design pour son forum se révèle en général assez compliqué. Mais pas de panique, rien n'est impossible. Wink

Maquette ou pas maquette ?


Les maquettes, ce sont des représentations complètes de votre forum, niveau graphisme et codage. Cela vous permet de vous faire une idée de la structure et d'y adapter vos éléments. Voici par exemple la maquette du design de printemps 2016 de SoP. Smile

Si des logiciels comme Photoshop permettent de faire ça très facilement en étant assez organisé, Photofiltre manque de fonction de ce côté-là. Aussi faire une maquette dès le début de la création du design n'est pas vraiment pratique.

Néanmoins, on ne part pas au hasard sans base : faites un schéma, papier ou numérique, de la structure des catégories, pour savoir comment faire les icônes new/old/lock, par exemple, ou pour savoir comment la bannière finit sur le corps du forum (va-t-on faire une bannière de fond ? plus simple ? doit-être faire la largeur du forum ou non ?).

Voici par exemple la structure du forum dont je vais réaliser le design :


Oui. Ça suffit amplement. :mrgreen: On veut seulement avoir une idée de où l'on va, as besoin d'entrer dans les détails. ^^


Dernière édition par Mewyn le 19.03.16 10:59, édité 1 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 17.03.16 18:28

Le header


Un plan d'attaque



Maintenant que l'on sait où l'on va, il faut savoir comment ! La logique voudrait que l'on commence par le header et... c'est bien ce que nous allons faire. :mrgreen: Le header est la pièce centrale du design, celle que l'on voit en premier et qui donne le ton pour le reste du forum, on lui apporte donc un soin tout particulier. Wink

Si je reprends mon schéma, j'ai besoin d'un header assez large et haut, puisqu'il doit "englober" toute la largeur du forum. Je vais donc partir sur 1000 pixels de large et 600 de haut.
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 06.04.16 20:08

La barre de navigation



En théorie


Les barres de navigation peuvent prendre plusieurs formes : un simple texte (dans ce cas-là on ne fait généralement pas d'images), des images-boutons séparées, ou une barre reliée. Dans tous les cas, une chose importante : la continuité. Il faut toujours faire attention que les boutons s'enchaine correctement.

On doit donc d'abord identifier les cas possibles, de manière générale, invité et connecté. Sur la plupart des forums, les barres de navigation contiennent ces boutons-là :

Invité (= non connecté) : Accueil - FAQ - Recherche - Membres - Groupes - Inscription - Connexion (certains forums cachent néanmoins les pages membres et groupes, à vous de vous adapter)
Connecté : Accueil - FAQ - Recherche - Membres - Groupes - Profil - Messagerie - Déconnexion

Il faut donc prendre en compte que le bouton "Groupes" devra être rattaché autant à "Inscription" qu'à "Profil". Smile

En pratique



De mon côté, je commence par faire l'une des deux versions, sans pour l'instant me préoccuper d'adapter les boutons. A noter aussi que sur mon schéma, la barre de navigation est inclinée. Dans ce cas-là, on commence par la faire horizontale. Ensuite, c'est à voir avec votre codeur/vous-même si vous utiliser le CSS pour l'incliner ou si vous la tournez directement dans le logiciel. Wink

Ici, je me suis contentée d'un texte sans effet doublé de quelques lignes aux couleurs de mon header.

Spoiler:

Pour faire la deuxième version, je prends garde à ne pas déplacer mon texte, pour ne pas que les lignes soient décalées (on ne veut pas ce genre de résultat :mrgreen:)

Spoiler:

Enfin, pour le découpage également on fait attention à chaque pixel pour ne pas en doubler ou en oublier certains.

Spoiler:
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 12:14

Les icônes de statut



Késsécé



Par "icônes de statut", ou tout simplement "icônes", on entend les images nouveaux/pas de nouveaux messages/verrouillé des forums et des sujets. Pour l'instant on va se concentrer sur celles que l'index.

Il y a deux choses auxquelles penser lorsque l'on crée nos icônes :
- la lisibilité ; on doit pouvoir différencier facilement les forums où il y a des nouveaux messages de ceux où il n'y en a pas.
- la forme ; selon la structure que vous aurez choisi, vos icônes pourront prendre différentes formes.

Exemples:

De notre côté



Pour mon design, je vais choisir la simplicité car le codage "penché" donne déjà une impression de chargé. Je vais donc simplement reprendre des morceaux du fond de mon header pour mes icônes :
Old old New new Lock lock
La différence de tons permet d'identifier rapidement le message.
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 12:21

Une première maquette



Hé oui, parce que maintenant que l'on a les trois éléments "principaux", ceux que l'on voit en premier lorsque l'on arrive sur un forum, il est important de se rendre compte si le tout, une fois assemblé, reste harmonieux. Alors on remonte ses manches et on y va !

Voyez grand ! En terme de largeur, je choisis toujours au moins minimum 1300 pixels (ici, mon header en fait 1000, donc ça me permet d'avoir de la marge sur les bords pour aussi visualiser le fond). En hauteur, vous pouvez commencer à 1500 et agrandir la zone de travail par la suite si nécessaire.

Commençons par le cadre. Si je suis mon schéma, mon header et tout le forum sont encadrés par une bordure assez épaisse.

Spoiler:

N'hésitez pas à renommer vos calques pour plus de clarté. ^^

On continue avec la mise en place de la barre de navigation.

Spoiler:

Puis on finit avec la structure des catégories. J'anticipe même avec le Qui est en ligne pour savoir quelle forme il prendra.

Spoiler:

Ne vous encombrez pas avec les textes, ils ne feraient que rendre ça plus brouillon que ça ne l'est déjà, nous n'avons pas besoin d'entrer dans le détail. Razz
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 15:44

Le QEEL



Q... quoi ?



Le Qui est en ligne (mais c'est bien long alors on dit QEEL) prend, depuis que la mode est à la personnalisation des templates, de nombreuses, nombreuses formes. Donc je ne vais pas tout citer ici. Razz Il faudra donc, dans tous les cas, vous adaptez à la structure prévue pour le forum.

Et concrètement ?



Dans mon cas, j'ai déjà esquissé la forme de mon QEEL dans ma maquette. Je commence donc par isoler cette partie-là :

Spoiler:

Je veux en fait que mon image prenne la forme du haut en finisse en dégradé. Je vais donc devoir jouer avec les masques et les fondus pour créer ça, en réutilisant le fond de mon header.

Like a Star @ heaven Plus d'info sur les fondus

Spoiler:

Il ne me reste plus qu'à ajouter mon texte :

Spoiler:

Puis à découper et enlever les éléments de la maquette :

Spoiler:

En parlant de maquette, n'hésitez pas à le tester !

Spoiler:


Dernière édition par Mewyn le 07.04.16 16:51, édité 1 fois
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 15:58

Optionnel : les hauts/bas et titres de catégories



Dans mon exemple, les catégories ont une forme particulières en haut, qui ne peut pas se reproduire en simple codage. Il faudra donc une image pour ce haut. Ici je peux imaginer plusieurs versions : garder tel quel, une simple couleur de fond et le titre écrit simplement dessus ; mettre une image de fond, la même pour toutes les catégories, de la même façon que mon QEEL et le titre soit une image avec, toujours, le même style que le QEEL, soit un texte simple ; ou même un fond différent pour chaque catégorie avec le titre intégré dessus.

Encore une fois, c'est à vous de voir comment vous adapter à votre structure. Smile

Spoiler:
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 16:37

Les derniers éléments



Vous pensiez que c'était fini ? :rire: Plein de petits éléments nécessitent encore un peu de travail : nous ne nous sommes occupés que de l'index. ^^

Faisons le tour. Lorsque l'on est dans un forum, face à la liste des sujets, on a besoin :
- des icônes de statut pour les sujets, c'est à dire nouveaux/pas de nouveaux messages/verrouillé mais aussi note/annonce/annonce globale, chacun ayant deux versions : nouveaux et pas de nouveaux messages.
- un bouton Nouveau sujet

Et une fois que l'on entre dans un sujet :
- toujours ce bouton Nouveau sujet, mais aussi Répondre au sujet et sa version verrouillée
- les boutons d'éditions, citations et modération (suppression, IP, rapports...)
- des boutons pour le profil de l'utilisateur —qui dépendent de ce que l'administrateur à choisi d'afficher—, en règle générale, Profil, MP, Email, Site, En ligne.

Les icônes de statut, le retour



Nous voilà donc repartis pour ces icônes ! Souvent, elles ne sont que des versions miniatures de celles que l'index, avec une variante pour les messages spéciaux (notes et annonces), mais n'hésitez pas également à en créer de nouvelles. Razz

Ici aussi, la forme pourra dépendre de la structure de la liste des sujets, mais on reste en général sur un format relativement petit, entre 30 et 60 pixels de large comme de haut.

Je vais pour ma part me contenter de reprendre mes icônes de l'index :

Old New new Lock lock

Messages spéciaux : Old ms New ms new

Les petits boutons



Pour finir ! Hé oui, enfin. :=): Pour tous les boutons qui entourent les messages, un simple texte fait généralement l'affaire : ils sont partout, ils ne doivent pas attirer plus le regarder que le contenu du message ; contentez-vous de simple. Razz

boutons
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Mewyn 07.04.16 16:53

Optionnel : détailler la maquette



Si vous en avez le courage, vous pouvez vous lancer dans le détail de la maquette ! Texte, couleur des liens,... De nombreuses informations peuvent s'y trouver, et plus elle est précise, plus il sera facile pour la personne en charge de la coder (si ce n'est pas vous), de se repérer et d'avoir un résultat le plus proche de vos attentes. Smile

Pour cela, je vous conseille d'avoir deux versions .pfi de votre maquette : la première avec les images "détachées", comme ce que l'on a fait précédemment ; la deuxième avec en calque fond la première maquette aplatie et les calques utilisés pour le texte. Vous pouvez ainsi modifier l'une ou l'autre plus aisément qu'en ayant des calques images mélangés aux calques textes.

maquette

Si vous avez encore plus de courage, vous pouvez même faire une version pour la liste des sujets et pour l'affichage des messages !

Conclusion



Et nous y sommes ! Maintenant filez ça à votre codeur et reposez-vous. :mrgreen:

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé à identifier les étapes de la création d'un design avec Photofiltre, et n'hésitez pas à toquer à la porte de la salle de profs si vous avez un besoin d'un coup de main. Wink
Mewyn
Mewyn
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 26
  : Bordeaux
Pièces d'or 597

https://test-graph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un design de A à Z Empty Re: Créer un design de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum